Qu’est-ce que cela change ?

Si une personne meurt, une personne que l’on ne connait pas personnellement, et que l’on apprend son décès par assassinat dans les médias, on ressent de la colère, de l’empathie, et tout un tas de sentiments annexes.
Si une personne est incarcérée à vie, avec une peine incompressible, parce qu’elle a tué ou violé, on ressent de la joie et de la satisfaction.

Dans le premier cas, une telle situation peut nous amener à douter de la société, des autres, des institutions, de nôtre propre sécurité, en somme, cela peut nous amener à avoir peur de vivre en société.
Dans le second cas, une telle situation nous rassure sur les institutions, nous amène à voir les choses plus clairement et renforce nôtre sentiment d’appartenance à une société qui fonctionne correctement.

La différence est simple et évidente.
Dans le premier cas, ce qui a progressé au moment de l’assassinat, c’est l’injustice.
Dans le second cas, ce qui a progressé au moment de l’incarcération, c’est la Justice.

La Justice est un pilier fondamental de nos sociétés sur l’ensemble du globe planétaire, elle permet l’émancipation de nôtre grande Civilisation humaine.

Il y a des pays dans le Monde, qui n’ont jamais (ou presque) fait preuve de ce sens fondamental de la Justice. Certains pays actuels, comme l’Iran, l’Irak, l’Afghanistan ou l’Arabie Saoudite, n’ont strictement aucune vertu à prétendre à l’accomplissement de la Justice au sein de leurs frontières.
Ne nous voilons pas la face, dans ces pays, on peut y perdre une main pour le vol d’un fruit, on peut être lapidé pour des règles de sociétés si aléatoires qu’elles en deviennent parfaitement incompréhensibles, on peut être condamné à mort, pour un oui, pour un non… notamment depuis les réseaux sociaux.

Si ce que je viens d’écrire ne fait pas un consensus absolu à la surface de ce Monde, au sein des êtres humains, c’est seulement car certains plussoient cette politique de l’injustice. Ils feront preuve d’une mauvaise foi sans limites pour défendre ce qu’ils pensent, peut-être sincèrement, être des politiques libres d’exercice de l’Islam, ou je ne sais quelles autres foutaises pour ne pas voir clairement les choses.

Mais, je le crois, la grande majorité de l’Humanité quant à elle, distingue correctement ce genre de choses et sait comprendre qu’un pays ne peut se targuer de Justice et qu’un autre si.

Comme je vous le disais, la Justice est un pilier nécessaire à la Civilisation, tout simplement car, si elle n’est pas rendue opérante alors toutes les dérives autoritaires absurdes peuvent s’immiscer dans n’importe quelle société et réduire à néant toutes les libertés fondamentales des êtres humains, notamment celle de vivre.

Lorsqu’un criminel assassine une personne, alors la Justice perd et c’est l’injustice qui triomphe. Or, une société basée sur les archétypes de l’injustice serait une société de perdition et de malheurs constants, car nombreux seraient les corps déchus à pleurer, les familles brisées, du fait de l’aval de la société.

La société afghane par exemple, est aujourd’hui occupée par les talibans, issus d’Al Qaeda et aujourd’hui rattachés directement à Daesh. Al Qaeda à l’époque et Daesh aujourd’hui ne se basent pas sur la Justice, ils se basent sur la perdition en outre-passant les qualités humaines rudimentaires, comme l’empathie.
Si dans quelques jours, mois ou années, les talibans venaient à prendre le contrôle définitif de l’Afghanistan, ils instaureraient une société de perdition ou aucune valeur réelle ne pourrait subvenir et plongerait le pays dans la souffrance et l’injustice, à chaque instant.

Je vois par-ci, par-là, dans de nombreux pays, grâce aux réseaux sociaux, des jeunes ou moins jeunes, si adeptes de ces perditions… Je vais ici être extrêmement clair, je n’ai strictement rien à faire de leurs points de vues, s’ils considèrent que Daesh est leur leader, s’ils considèrent le Jihadisme comme leur chemin de vie, qui suis-je pour les en détourner ? Je n’ai pas suffisamment d’estime pour leurs existences pour ne serait-ce qu’essayer de les en détourner, mais je dis les choses très clairement, s’ils décident d’avoir ce genre d’existence, alors ils doivent savoir que cela a des conséquences.

Si vous traversez trop vite la rue sans regarder, vous prenez le risque de vous faire écraser par une voiture. Alors, si vous axez toute vôtre vie à la défense du Jihad, à l’apologie de Daesh et de ses attentats, où que vous soyez sur Terre, cela a des conséquences à chaque instant.

Pourquoi ? Car, comme je l’ai dis plus haut, la Civilisation humaine ne peut se permettre de supporter l’injustice et ne peut en faire une institution, où elle n’est plus Civilisation, ce qui veut dire que ces gens-là, supportent la destruction de la Civilisation humaine, une Civilisation qui a besoin d’ordre, de lois, de religions, de respect, d’amour, de justice et de tellement d’autres choses.

La Civilisation humaine ne supporte que des principes d’émancipations, elle ne peut se targuer de principes involutifs, qui nous font régresser en tant qu’être, donc la Civilisation humaine ne peut supporter les meurtres, par exemple, cautions de l’injustice, la Civilisation humaine se targue d’une émancipation axée sur les Arts, sur l’Amour, sur la Fraternité et toutes les lois du vivre ensemble.
Je ne dis pas qu’il faut aimer tout autre être humain que soi-même, même si c’est ce que disait le Christ lorsqu’il disait « aimez-vous les uns, les autres », mais je dis que si nous ne sommes pas capables de vivre ensemble, alors il ne peut y avoir de Civilisation.

Actuellement, la Terre est peuplée de 7 milliards d’êtres humains à sa surface dans un ensemble d’environ 200 pays dans le Monde.
Si les êtres humains ne connaissaient pas ses règles de vivre ensemble, alors l’humanité finirait par s’auto-détruire, elle-même.

Seulement, ce n’est pas dans nôtre nature, car, en ce qui me concerne, je crois que la Civilisation est rendue opérante par un ensemble de règles qui crée un cadre qui vient se greffer à ce que nous sommes par essence, c’est à dire, par ce que nous sommes naturellement.
Je ne vais pas vous asséner un couplet sur l’aspect non-naturel des meurtres, selon moi, mais je crois que la Civilisation est un cadre fait par les hommes, pour les hommes et qui se greffe à ce que nous sommes naturellement, par essence.

Nous ne pouvons perdurer en tant qu’Humanité, que si nous considérons ces règles, ces lois, que si nous acceptons nôtre vivre-ensemble.
Si l’idée nous vient de ne plus le faire, alors nous nous détruirons et toutes les possibilités d’émancipations seront réduites à néant.
Autrement dit, il ne resterait rien de ce que nous sommes.
Ce qui d’un point de vue tout à fait objectif de l’incroyable potentiel que représente l’Univers par exemple, est une absurdité intraitable.
Donc, je viens jusqu’à dire que, finalement, si l’Humanité était amenée à s’auto-détruire, alors cela n’aurait finalement pas tant d’importance que cela, en vue de son caractère profondément absurde.
Ce que je viens d’écrire est triste, je peux le reconnaître, mais lorsque l’on évolue sur une planète d’un système solaire, au sein d’une galaxie et qu’il y’en a des milliards d’autres, nôtre vecteur commun se doit de vouloir accéder à cela, et que si ça n’est pas le cas, en vertu de principes involutifs de destruction, alors nous pourrions acter que l’Humanité était simplement une erreur de création au sein même de la Création Universelle, et n’en avoir que faire. Se dire simplement, dommage.

Penser que je ne suis pas sincère, c’est ici mal penser.

Dans l’Histoire de l’Humanité à présent, nous avons put observer, malheureusement, de nombreuses réalités involutives, contre-productives voire abjectes.
Je vais vous passer rapidement la destruction de Rôme par Néron, la trahison du Christ par Judas et le Jacobinisme non-utile de Robespierre… je vais simplement parler de la Seconde Guerre Mondiale.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, ici, sur Terre, certains êtres humains ce sont mis en tête de nuire profondément à leur prochain. Ils ont ainsi décidé de déporter des gens pour leur religion dans des camps de concentration aux conditions abjectes.

On pourrait faire de la poésie sur l’état affreux de ce que l’être humain est capable de faire, mais moi, je vais faire plus court, cet épisode à révélé deux choses à l’Humanité elle-même, que l’abject, l’horreur, l’injustice et une souffrance significative ont existé à l’échelle Mondiale et qu’une partie de l’Humanité était capable de cela.
Vous pensez que, puisque la Seconde Guerre Mondiale est terminée, alors, tout est rentré dans l’ordre ? Alors comment décrivez vous les principaux attentats perpétués ces dernières années et les intentions affichées de Daesh ?

Ce n’est pas une bonne nouvelle, nous n’en avons pas finit avec cette Humanité-là. Ce n’est pas une bonne nouvelle, Daesh existe toujours, tant que les assassinats et les viols, à la surface de ce Monde et ça n’est pas non plus une bonne nouvelle car, à la surface de ce Monde foulent toujours de leurs pas impurs, ces êtres humains qui ne jurent que par la destruction, la haine et la souffrance infligée à autrui.
Et donc à l’injustice.
Or, je vous ai dis que la Civilisation humaine ne pouvait supporter le fait de l’injustice en son sein… car c’est un pilier fondamental et que de s’en priver, priverait également nos vies de la Civilisation.

Comprenez-moi autrement, si les tribunaux encourageaient les viols et la société les meurtres, alors la Civilisation ne serait plus, nous existerions au sein d’une logique humaine dont il faudrait inventer le nom. Peut-être l’absurdité.

Vous pensez que les gens mal-intentionnés à tous niveaux, n’existent pas, actuellement ? Vous avez tort. Relisez ces trois derniers mots.

Il y a eu le nazisme, et bien que cela fasse rire certains esprits qui ce sont oubliés, (et n’est-ce pas leur problème, finalement ?), je peux vous garantir que la Civilisation Humaine actuelle n’est pas libérée de ces gens-là. De ceux qui embrassent la haine et la destruction, peu importe leurs postures.

Le Monde n’est pas simple et il n’a pas vocation à l’être, je vais vous dire moi, si chacun d’entre-vous et chacune d’entre-vous ne prend pas sincèrement la mesure de ce que nous sommes en train de vivre à la surface de ce Monde, cela les concerne.
S’il est trop compliqué pour elles et eux de considérer le combat pour la Civilisation à leur échelle, alors, cela les concerne.
Ils seront peut-être appelés les « neutres », les « sans-couleurs », mais ils ne feront pas le Monde de demain, ils ne font pas le Monde d’aujourd’hui et leur non-implication est un crime à tous les égards de la Civilisation autant que nous puissions y faire quelque chose. En d’autres termes, plus nous serons nombreux à nous battre contre les assassins, les violeurs, les terroristes, les adeptes du chaos, les prêcheurs de la destruction, plus nous remporterons le combat final et permettrons à l’avènement d’un Monde de Paix, d’une ère ancrée en Paix, d’un Monde où nous pourrons vivre les uns, les autres, dans un équilibre élémentaire permettant de manière parfaite l’accession à l’émancipation de ce que nous sommes, sur Terre, et au sein de l’Univers.

Je vous ai dis que les actes ont des conséquences…

Si vous pensez pouvoir vous moquer du sort du Monde, si vous pensez pouvoir nier vôtre propre impact sur les choses, sachez que cette absence même d’implication sera jugée. Par qui ? Par quoi ? Qu’en sais-je, je vous écris simplement ce que je sais.

N’exagérons rien, nous ne sommes pas en guerre, et je peux vous garantir que nous gagnons d’importantes batailles, chaque mois, que nous avançons, et que nous réussissons. Cela est l’aspect positif des choses. L’aspect négatif, je vous l’ai déjà dis, c’est qu’ils et elles foulent toujours ce Monde, celles et ceux qui veulent le chaos et la destruction, l’injustice et l’absence de Civilisation.

Et le temps passe…

Vous l’aurez compris, l’avenir du Monde, l’avenir de nôtre Civilisation nous appartient, à chacun d’entre-nous, à peu près qui que nous soyons.

Alors je crois qu’il est temps d’agir !

En ce qui concerne la Justice, je vais citer cette phrase de Voltaire:

Je préfère cent coupables en Liberté qu’un seul innocent en prison.

Pour ma part et pour beaucoup d’êtres sur cette planète, la Justice a été nécessaire et même plus que cela.
N’oubliez donc jamais son importance.

Et je finirais en disant une chose très simple qui, je le pense sera compris.
Si Thomas d’Aquin vivait aujourd’hui et qu’il me demandait de lui faire voir ce que j’écris ou ce que je dis, pour qu’il y croive, soyez assurés de deux choses, non seulement je n’obéirais pas à ses instructions mais qu’en plus, même si je le faisais, je n’en tirais strictement aucun plaisir.

Merci, de m’avoir lu.

Post Tagged with

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *